Valeurs

Agriculture Biologique et vins sans soufre

Le rôle de Brigitte Tribaudeau est de garder, cultiver et transmettre la terre pour les générations futures. Le respect et la protection de l’environnement sont sa première préoccupation. 

La famille travaille en agriculture biologique depuis 2017 et en biodynamie. Aujourd’hui Mauvinon est devenu un véritable refuge de biodiversité notamment pour les oiseaux dont l’observation est suivie tout au long de l’année.

“Notre vignoble, c’est comme notre jardin”

Dans les vignes la priorité est donnée à la biodiversité : les vignes sont enherbées pour favoriser la faune auxiliaire mais aussi protéger les sols de l’érosion

Des techniques issues de la biodynamie sont aussi utilisées :  tisanes et décoction renforcent les défenses naturelles des vignes d’une part, vaporisations de bouse de Corne et de silice de corne dynamisent la vie microbiologique. 

D’autres tests sont aujourd’hui en cours : la plantation de fraisiers pour limiter la poussée des mauvaises herbes, l’utilisation de fèves pour capter l’azote dans l’air et la restituer à la plante et enfin la plantation de radis pour aérer les sols.

La récolte est 100% manuelle et minutieuse.

Les typicité de parcelles sont isolées dans différentes cuves (en fonction de  la date de récolte, du cépage, de l’âge de la vigne, de l’exposition, du sol et de la pente.

Une équipe de vendangeurs enjoués renforce chaque année l’équipe. Une tradition qui tient à coeur à toute la famille.

La volonté des Tribaudeau est d’infuser plus que d’extraire pour préserver le fruité naturellement présent dans les raisins. 

Les vinifications et élevages sont réalisés sans souffre.

Les vins sont le fruit d’un assemblage précis des différents lots conférant aux vins une grande complexité.

Nous trouver

 Vignobles Tribaudeau

217, Mauvinon,

33330 Saint-Sulpice de Faleyrens 

Tel : 05 57 24 64 79

Mail : brigitte@chateaumauvinon.com

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.